dimanche 28 avril 2013

#ChallengeAZ Y...comme Y en a marre

Y, la lettre coup de gueule. Car il y a des choses qui, au cours de vos recherches, vous énervent profondément jusqu’à vous mettre les nerfs en boule ! Des points déjà évoqués, d’autres non.

Y en a marre des gens qui recopient des données sans les vérifier, comme déjà évoqué dans la lettre T. Stop aux copies. On peut s’inspirer des données que l’on trouve sur Geneanet par exemple, mais il faut absolument les vérifier, car une fausse donnée recopiée plusieurs fois va polluer de nombreux arbres et induire beaucoup de personnes en erreur.

Y en a marre des curés qui ne mettent pas les informations complètes dans les actes et vous donnent des fausses joies. Vous l’avez cherché longtemps cet acte de mariage de vos ancêtres, vous avez peut-être écumé différentes communes limitrophes, et enfin, le Graal apparaît. Vous reconnaissez les deux patronymes en question. Et là, ô rage, ô désespoir, le curé n’a indiqué aucune information sur les parents des mariés. X épouse Y, et voilà, c’est tout ! Et vous êtes donc au final toujours bloqué sur cette branche. Il va vous falloir écumer de nouveau les registres sur 20/25 ans minimum, à la recherche des actes de naissance des mariés, en priant pour ne pas trouver d’homonymes, ce qui sera loin d’être évident, sauf dans des petites paroisses.

Y’en a marre des idées reçues sur la généalogie, la pire étant celle qui considère qu’il s’agit d’un hobby de personnes âgées. Effectivement, des personnes qui sont à la retraite vont inévitablement avoir plus de temps libre pour faire des recherches que des personnes actives, qui ont un emploi et souvent des enfants. Mais en l’occurrence, de toutes les personnes que je connais qui font des recherches généalogiques, aucune n’est retraitée, au contraire. Beaucoup d’actifs, plutôt jeunes, habitués des réseaux sociaux et qui s’en servent pour leurs recherches (aide, veille, partage d’informations, etc.)

Et enfin, y en a marre, car c’est bientôt la fin du Challenge AZ. Belle initiative de Sophie Boudarel, qui aura permis à de nombreux bloggers de mettre en avant leur généalogie, leurs recherches, leurs astuces. On va s’ennuyer maintenant, c’est certain ;-)

3 commentaires:

  1. Y'en a marre aussi des départements qui ne mettent rien en ligne :)

    RépondreSupprimer
  2. Ou bien qui font payer l'accès des archives en ligne ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et si en plus du manque d'informations notées par le curé (ni parents, ni âges, RIEN !) il y a aussi une lacune d'une trentaine d'années sur le village, c'est encore plus frustrant !

    RépondreSupprimer