En 2012, plus de 50 Etats, dans leur très grande majorité Européens, participaient à la manifestation.
Affiche 2012 des Journées Européennes du Patrimoine en France
Les Journées du Patrimoine sont l'occasion pour beaucoup de découvrir, ou de redécouvrir, l'immense patrimoine de notre beau pays. C'est souvent l'opportunité de pouvoir accéder à des lieux d'ordinaire fermés (certains ministères ou la résidence du Président de la République par exemple).
Mais ceci n'est que la face cachée de ces journées. Nos prédécesseurs au cours de la très riche Histoire de la France nous ont laissé tant de magnifiques témoignages architecturaux que chacun peut trouver chaussure à son pied durant tout ce week-end (et c'est plutôt vers ceux-ci que je préfère me tourner personnellement) :
- églises : plus de 45 000 en France pour quelques ... 36 000 communes
- anciennes voies de communication
- parcs et jardins
- châteaux : il y en aurait plus de 11 000 en France, sans compter très certainement les vestiges de châteaux détruits
- et beaucoup d'autres trésors
Si je prends l'exemple de ma ville de résidence, Antony dans les hauts-de-Seine, étaient organisées l'an passé les visites de trois églises, de l'ancienne Manufacture Royale de cire, du cimetière, etc. En sachant que ces monuments peuvent très souvent être également visités tout au long de l'année.
Le troisième week-end de septembre, SORTEZ ! Vous apprendrez beaucoup de choses et pourrez découvrir la richesse de monuments qui parfois ne paient pas de mine, mais qui racontent une histoire souvent passionnante...
C'est lors d'occasions comme celles-ci que j'aime mon pays.
RépondreSupprimer