jeudi 25 avril 2013

#ChallengeAZ - W comme...Waterloo

De retour en France alors qu’il est en exil sur l’Ile d’Elbe, Napoléon débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815. Petit à petit, il remonte vers Paris, où il débarque sans coup férir aux Tuileries le 20 mars 1815, pour ce qui constitue le début de la période des Cent-Jours.

Les alliés européens ne voient cependant pas ce retour d’un bon œil, Napoléon devant normalement rester sur son Ile d’Elbe, dont il est Empereur. En mars 1815, lors du congrès de Vienne, une nouvelle coalition se forme.


Clément-Auguste Andrieux (1829–1880): La bataille de Waterloo. 18 juin 1815 (1852) (Wikimedia Commons)

La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon Ier.

Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris, au profit de son fils, Napoléon II, âgé de 4 ans. Deux semaines plus tard, Louis XVIII reprend le pouvoir.

Waterloo signe la fin du règne de Napoléon Ier, marqué bien sûr par les nombreuses guerres napoléoniennes. On parle pour l’Empire Français de 371 000 tués au combat et de 800 000 morts de froid ou de maladie. Chacun de nous a déjà rencontré au cours de ses recherches un ancêtre décédé au cours de ses guerres, ou au contraire rentré et éventuellement décoré de la Médaille de Sainte-Hélène ou de la Légion d'Honneur.

Je vous conseille d’ailleurs le site de l’AHPE, qui tente de recenser les militaires du Premier Empire, décédés entre l’an 12 et 1815. N’hésitez pas à y contribuer si vous croisez des soldats décédés pendant cette période.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire