Le dictionnaire de l'Académie Française nous indique que le blatier est celui qui achète du blé pour le revendre, principalement sur les marchés (ou encore un revendeur de blé, de grains). Toujours selon la même source, ce mot nous vient tout droit du XIIIème siècle. Issue de l'ancien français blaetier, dérivé de blaet, diminutif de blé.
C'est Alexandre NARDON qui m'a fait découvrir ce métier. Alexandre est le SOSA 768 de mes enfants (génération 10). Il naît le 29/09/1715 en la paroisse Notre Dame de Milly-la-Forêt (91), fils de René et de Marie MORIN. Le nom de famille de son père est écrit LARDON sur cet acte (comme sur certains autres que j'ai trouvés par la suite).
Source : Archives Essonne en ligne - Milly-la-Forêt 1715-1730 E_depot_009_2E7 p19
Alexandre, comme son père avant lui, sera blatier une grande partie de sa vie. Il s'agit de sa profession lors de la naissance de 5 de ses 6 enfants. Lors de la naissance de son 4ème enfant, il est dit laboureur, tout comme lors de son décès.
Laboureur, une progression sociale ? Pas forcément évident, tant ce terme a une définition qui diffère selon les régions. Un laboureur possède au moins un attelage et est souvent (mais pas tout le temps) propriétaire de sa terre. Il me faudrait approfondir les recherches aux AD pour trouver par exemple l'inventaire après décès d'Alexandre.
Alexandre va en tout cas transmettre son savoir à son dernier fils, Jacques, qui sera blatier une partie de sa vie, avant de devenir cultivateur.
Merci pour l'article, je ne connaissais pas le terme blatier. Je ne l'ai rencontré ni en Lorraine ni en Bourgogne.
RépondreSupprimer