lundi 27 juin 2016

#ChallengeAZ - W comme Why (ou la découverte d'un trésor)

C'est vrai ça, pourquoi la généalogie ? C'est une des premières questions qu'un ami pose à un autre ami, qui vient de lui dire qu'il fait de la généalogie ? "Ah bon, de la généalogie ? Mais pourquoi ? "
Une célèbre pub avait répondu : "PARCE QUEEEEEEE". Pour ma part, l'explication est toute autre.

Jusqu'à mes 18 ans, je passais quasiment toutes mes grandes vacances chez mes grands-parents paternels, dans le Maine-et-Loire. Quand vous êtes jeune enfant, ça passe sans souci. Quand vous êtes un ado, c'est plus compliqué. Disons que vous vous ennuyez ferme ! Un jour, je vois sur le bureau de la maison un livre format A4 intitulé "Racines" et sous-titré "à Grand-Père Jacques Davy".

Collection personnelle

J'interroge alors ma grand-mère, qui me dit que c'est un livre sur la généalogie de la famille, écrit pour un cousin éloigné. La quoi ?? Généalogie ? Jamais entendu parler. Bref, je commence à feuilleter le dit livre, rempli de tableaux, de noms et d'actes. Et je me prends au jeu, petit à petit. Et on voit où j'en suis maintenant, complètement accroc, en faisant même mon métier. Un long chemin depuis ce jour.

L'auteur du livre est donc un des petits-fils de Jacques Davy, le dit Jacques Davy étant le frère de mon arrière-arrière-grand-père. Une fois dans le chaudron de la généalogie, j'ai bien sûr demandé à ma grand-mère de pouvoir faire une copie de ce livre, que j'ai donc chez moi. J'en épluche les informations au fur et à mesure, souvent pour vérifier des données, car non, je n'ai pas recopié bêtement ce qui y était écrit. Je fais les recherches moi-même. Même si paradoxalement, mes branches paternelles sont celles qui sont les moins fournies dans mon arbre.

Bien sûr, ce livre est indispensable pour toutes les informations qu'il contient sur mes ancêtres, mais il contient également beaucoup d'informations sur les descendants de toutes ces personnes présentes dans le livre. Et il raconte aussi certaines anecdotes. Concernant mes ancêtres directs, on notera par exemple celle concernant mon AAAGM, Christine Potentienne LAMOUREUX, qui aurait fait élever, en l'honneur de son fils Louis Philippe décédé pendant la guerre de 1870, la croix qui s'élève à l'intersection de la route de Faye-d'Anjou et du chemin qui descend aux Chasnières. Il faudrait que j'interroge ma grand-mère, pour pouvoir situer cette croix.

2 commentaires:

  1. Eh OUI:
    -La généalogie sert à transmettre
    -à écrire un livre à transmettre
    -à écrire un livre à la suite d'une découverte ou d'une histoire de famille un peu inattendue ou exceptionnelle
    -à renouer avec des cousins
    -etc
    -etc
    - même à enseigner ce que l'on a appris en généalogie (pièges, astuces etc), mais aussi la paléographie, l'onomastique, l'héraldique, la sigillographie, etc
    DJ

    RépondreSupprimer