mardi 21 juin 2016

#ChallengeAZ - R comme Rouge Feu à Faverges

Faverges est une petite commune située en Haute-Savoie. En 1783, elle fait partie du Duché de Savoie. Le curé de l'époque nous laisse un témoignage terrible sur l'incendie qui s'est déclaré dans le village le 19 avril 1783.

Cinq personnes ont péri dans l'incendie, plus de soixante maisons sont touchées. Heureusement, la solidarité est de mise pour porter secours aux personnes touchées par cet incendie.

Archives en ligne de Haute-Savoie - Faverges
Registres paroissiaux 1743-1787 - E DEPOT 123/GG 2 - pp426-427

Le dix neuf d'avril 1783 le feu a pris à la maison qui domine sur le pont en entrant à droite
du côté d'Ugine, sur les trois heures apres midi, et dans un quart d'heure l'incendie s'est étendu
par devant et par derrière, et a dévoré toutes les maisons et ce qui étoit dedans
depuis celle de Mr Truchet, jusqu'à celle de Mrs Coquet et Perret sur la place
exclusivement il s'étoit même porté au chateau, il a brulé le marrinet de Deripes la grange
qui est devant, et celles de la biolle. Cinq personnes ont péri dans les plus rapides
flammes. Mrs les religieux de Tamié ont donné un secours bien digne, de mémoire
ils ont fait distribué d'abord quarante louis et de là deux charges de foin jusqu'à la moisson. Mrs les religieux
de Talloires ont aussi montré leur charité, Monseigneur Biord evêque de Genève
a montré le premier l'exemple en m'annonçant les largesses qu'il a envoyées par
une occasion sure qu'il demandoit. Dans cet incendie quatre vingt deux ménages
ont été dévorés et neuf maisons découvertes pour couper le feu ; et empecher
la perte du reste du bourg. Soixante maisons et une douzaine de granges ont ???
Ainsi malheureusement est arrivé. L'incendie a pris à des ??? derrière le ??? et
de là s'est porté a des pailles qui pendoient du plancher dessus.

3 commentaires:

  1. Je garde cet article précieusement. J'ai des ancêtres à Faverges qui ont dû connaître cet épisode tragique.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les religieux qui sont cités dans ce texte sont ceux de Tamié (http://www.abbaye-tamie.com/) et de Talloires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Talloires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai corrigé du coup. J'avoue que je n'avais pas cherché ;-)

      Supprimer