samedi 25 juin 2016

#ChallengeAZ - V comme Violence

Nous voici revenu à Maisse (91), pendant la période de la Révolution, en l'an XI. Napoléon est déjà Consul à vie et sera bientôt sacré Empereur.

Au fil de mes "épluchages" des registres de cette commune, je suis tombé sur l'acte de décès de Jean Jacques Delafosse. Rien de plus normal me direz-vous, que de trouver un acte de décès dans les registres d'état civil.

Celui-ci m'a interpellé.

"Suivant et ainsy qu'il résulte du procès verbal
dressé par le Capitaine Gillot magistrat de sureté de
l'arrondissement d'Etampes cejourd'huy vingt neuf
thermidor  l'an onze de la republique, que Jean
Jacques Delafosse ancien notaire a Maisse est décédé
de mort violente dans la nuit dernière, ainsy qu'il
est plus au long énoncé audit procès verbal duquel
a été extrait ce que dessus signé Gillot avec
paraphe"

L'acte suivant concerne le décès de sa femme, Marie Jeanne Faltin, également "décédée de mort violente".

Allons bon, voyons donc cet extrait du procès verbal dressé par le sieur Gillot.

Archives en ligne de l'Essonne - Maisse
Registres d'état civil - 4E_1875 - p34

Du procès verbal dressé par nous,
soussigné, Magistrat de sureté de l'arrondissement
d'Etampes, cejourd'hui vingt neuf thermidor
l'an onze de la république, il conste que jean
jacques Delafosse, ancien notaire à Maisse,
âgé de soixante dix neuf à quatre vingt ans,
et Marie jeanne faltin, sa femme, agée de
soixante dix sept à soixante dix huit
ans, sont décedés, de mort violente,
dans la nuit derniere, ainsi qu'il est
plus au long énoncé aud. procès verbal
duquel a été extrait ce que dessus.

Bref, nous n'en saurons plus ici. Il faut de toute façon que je me rende prochainement aux archives de l'Essonne, dans ce magnifique cadre du Château de Chamarande. J'en profiterai pour essayer de trouver ce procès-verbal. Mais bon, a priori, deux époux décédés d'une mort violente, en pleine nuit, il y a peu de doute sur le caractère criminel de cette affaire. Peut-être une tentative de vol à domicile qui aurait mal tournée ? Je vous en dirais plus bientôt si j'arrive à mettre la main sur ce procès-verbal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire