mardi 14 juin 2016

#ChallengeAZ - L comme Louis, trouvé sous les halles

J'ai découvert Louis quand j'ai commencé à remonter les branches de ma grand-mère paternelle.

Recherches personnelles

Louis est le Sosa 306 de mes enfants, il est donc de la 9ème génération. Il apparaît pour la première fois sur l'acte de mariage de sa fille, Jeanne, qui se marie le 15/10/1848 à Saint-Lambert-du-Lattay avec Jean MEGE. Enfin, il n'y apparaît que brièvement, car il n'est pas présent à ce mariage. En effet, il est décédé déjà plus de trente ans auparavant.

Je cherche naturellement le mariage de Louis avec Louise Morin à Somloire, commune de naissance de leur fille. Je le trouverai finalement dans la commune limitrophe de La Plaine. Louis y est dit fils de père et mère inconnus, né à Argenton-Château, non loin de La Plaine, mais dans le département voisin des Deux-Sèvres.

Louis est à ce jour la seule personne dans mon arbre qui est née de père et de mère inconnus. Il faudra que j'aille aux AD des Deux-Sèvres pour voir s'il existe un dossier à son nom. Il a forcément été placé dans une famille. Peut-être pourrais-je trouver quelques informations supplémentaires sur lui.

A noter que sa fille a "récupéré" le prénom de son père comme nom de famille, ce qui était fréquent à l'époque pour les enfants nés d'un père "enfant naturel".

Voici l'acte de naissance de Louis, "trouvé sous les halles".

Archives en ligne des Deux-Sèvres - Argenton-Château
Registres paroissiaux 1780-1792 - 1 MI EC 241 R 678

Le dixieme jour de juin mil sept
cent quatre vingt douze Louis
enfant trouvé sous les halles
la nuit derniere né de père
et mère inconnus a ete baptisé
par moi soussigné. A ete parain Louis
guerin garçon et la maraine genevieve
Baudouin qui ne signent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire