mardi 28 juin 2016

#ChallengeAZ - X comme les enfants morts-nés

Comme vous le savez peut-être, j'effectue le dépouillement des registres de certaines communes où habitaient mes ancêtres. Je rencontre donc souvent, malheureusement, des enfants morts-nés. Comment faire ? Faut-il les inclure ou non dans nos arbres ?

Pour ma part, j'ai décidé d'inclure ces enfants morts-nés dans mon arbre, sous le prénom X. Tout d'abord pour leur rendre une sorte d'hommage malgré tout. Leur mère les a mis au monde, parfois au prix de sa vie, et même seulement les citer permet de se rappeler d'eux. Ensuite, je pense que les intégrer dans mon arbre permet de mettre en perspective la vie d'un couple. Pourquoi une femme est morte jeune par exemple ? Cela pourrait s'expliquer par un décès en couche. Pourquoi un couple n'a que peu d'enfants ? Plusieurs décès à la naissance peuvent également expliquer cela.

Prenons l'exemple de Jean Mathieu LEJOUR, cultivateur à Buno-Bonnevaux (91), né en 1829 et décédé en 1888. Il est l'un des arrière-petits-fils du Sosa 780 de mes enfants.

Voici une image de sa descendance, tirée d'Heredis.

Descendance de Jean Mathieu Lejour
Recherches personnelles
 
Avec sa première femme Césarine DUCOUP, il a 3 enfants, qui vivront tous jusqu'à l'âge adulte. La 1ère fille sera mère-fille, les deux enfants suivants se marieront.

Lorsque sa femme meurt, il se remarie (même si je n'ai pas trouvé le mariage à ce jour) avec Florentine LUYZARD, de 15 ans sa cadette. Les naissances du couple seront très chaotiques. Un premier enfant naît, mais ne vit que deux mois. Ensuite, Florentine donnera naissance à 7 autres enfants, malheureusement tous morts-nés. On se rend compte que, si on n'avait pas indiqué les enfants morts-nés, on aurait pu croire que le couple n'avait eu qu'un seul enfant. Alors qu'il en a eu 8 au total, malgré le triste destin de 7 d'entre eux.

1 commentaire:

  1. Vous avez raison, même s'il s'agit d'enfants mort-nés, ils font tout de même parti de la famille et cela en toute normalité.
    D'autant plus que cela permettra d'en connaitre un peu plus sur la disposition de la famille.
    JE crois que je vais également suivre votre point.

    RépondreSupprimer