Tout au long du XVIè siècle, le Royaume de France est déchiré par des guerres de religion. Ces conflits opposent catholiques et protestants (ou huguenots). Entre 1562 et 1598, la France va connaître huit guerres de religion. En 1598, le roi Henri IV promulgue l'Edit de Nantes, qui accorde notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants.
Mais en 1685, Louis XIV révoque cet Edit et signe l'Edit de Fontainebleau. Le protestantisme devient alors interdit en France. Au moins 200 000 protestants choisissent l'exil.
C'est dans ce contexte "anti-protestant" que nous arrivons en 1723 à Sauxillanges, aujourd'hui dans le département du Puy-de-Dôme, alors partie du diocèse de Clermont en Auvergne. Ces conversions qui apparaissent sur les registres sont toujours un moment particulier. On imagine le converti, dans l'attente de sa conversion, entouré de tous les paroissiens, catholiques, alors que lui est protestant. Il s'agit ici d'un soldat allemand, protestant, qui se convertit au catholicisme, on imagine, pour pouvoir rester en France, dans cette paroisse de Sauxillanges. Conversion d'autant plus symbolique qu'elle a lieu le jour de l'Ascension.
Une transcription quasi intégrale de l'acte en question suit la photo.
Archives en ligne du Puy-de-Dôme - Sauxillanges
Registres paroissiaux 1721-1730 - 3E 319 46
L'an de grace mille sept
cent vingt trois le sixieme
jour de mai jour de l'ascension
de notre seigneur Jesus christ au ciel
en presence des témoins soussignes et
principaux habitans de la ville et paroisse de Sauxillanges
dioceze de clermont en auvergne, Jean Christian
Gôd Lôp meysner naquit de la ville de dresde capitale
du royaume de saxe, dioceze de ...... agé de
vingt deux ans soldat dans le regiment de brie infanterie
ayant reconnu que hors de l'eglise catholique, apostolique
et romaine il n'y a point de salut, a de sa bonne
volonté et sans aucune contrainte fait profession
de la foy catholique, apostolique et romaine, & a
fait abjuration de l'hérésie de Lhuter entre mes
mains, de la quelle je luy ai donné l'absolution en
vertu du pouvoir que monseigneur l'éveque de
Clermont m'a donné pour cet effet, en foy de
quoy ledit Jean Christian god Lôp meysner qui a été
absous de l'hérézie a signé [...]
Est-ce l'amour qui l'a amené à renier ses convictions religieuses et à reconnaître qu'il était jusque là dans l'erreur et l'hérésie ?
RépondreSupprimerCe soldat allemand devait avoir de bonnes raisons pour vouloir s'intégrer à tout prix dans une communauté catholique en Auvergne. Je pense aussi que l'amour serait un excellent motif de conversion.
SupprimerConversion surtout forcée ! Il faut savoir que beaucoup de protestants ont continué à pratiquer leur religion clandestinement bien que forcés et contraints de renier leur foi religieuse. Les prénoms donnés aux nouveaux-nés et issus de l'Ancien Testament peuvent être un indice !
RépondreSupprimerDans l'Hérault et le Gard, j'ai trouvé beaucoup de ces conversions de protestants à l'article de la mort. À Sète Il fallait être catholique pour s'installer comme commerçant, d'où d'autres conversions…
RépondreSupprimer