mercredi 3 avril 2013

#ChallengeAZ C comme...Chasnières

Après deux premières lettres consacrées à la généalogie de ma femme, je m'aventure avec ce C du côté de mes propres ancêtres, récents qui plus est.

Les Chasnières sont un hameau de la commune de Thouarcé (Maine-et-Loire). Ce hameau est a priori plutôt "récent", n'apparaissant pas sur les cartes de Cassini. Aujourd'hui, Google nous aide à le situer.


Source : Google Maps

C'est aux Chasnières que j'ai passé tous mes étés jusqu'à l'âge de 18 ans. Aux Hautes Chasnières pour être précis. Mes grands-parents paternels y avaient une maison, qui doit avoir aujourd'hui 40 ou 50 ans. Je l'ai toujours connue. C'est la maison au centre sur la photo.


A chaque fois que l'école se terminait et que les vacances d'été débutaient, direction Les Chasnières, généralement avec mes parents, qui me déposaient et repartaient ou qui passaient avec moi les 2 ou 3 premières semaines avant de m'y laisser pour le restant des vacances.

Il y avait à l'époque en tout et pour tout 3 maisons aux Chasnières, comme on peut le voir sur la photo. Aujourd'hui, à force de décès et d'héritages, des terrains ont été vendus et le hameau doit compter 6 ou 7 habitations. La bonne nouvelle est que ce sont souvent des couples avec de jeunes enfants, qui redynamisent un peu le hameau. Le bourg n'est pas loin (j'y allais souvent à vélo), avec son supermarché et ses quelques petits commerces. Et Angers n'est qu'à 35/40 minutes en voiture.

Ma grand-mère Annie Thérèse Marie France TROUVE fêtera en juin ses 86 ans et elle vit toujours aux Chasnières, plutôt en forme pour son âge. Elle continue de faire un peu de jardinage et de s'occuper de ses fleurs.

2 commentaires:

  1. Je vois que les souvenirs d'enfances nous hantent toujours autant et c'est un beau témoignage à la fois pour nos anciens et les lieux.
    Nos billets apporteront une mémoire sur ces lieux qui ont tant compté pour nous

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est sûr que ces moments méritent de trouver leur place pour ne pas oublier ces lieux.

    RépondreSupprimer