jeudi 18 juin 2015

Des recherches en Italie enrichissantes

Quand je me suis lancé dans cette nouvelle aventure qu'est le métier de généalogiste professionnel, un de mes premiers clients a été un vieil ami de l'école de commerce. Je n'avais pas revu cet ami depuis 10 ans quand je l'ai recroisé totalement par hasard, et au détour d'une conversation, je lui glisse que je me réoriente vers ce nouveau métier. Ce qu'il trouve tellement intéressant qu'il me passe commande.

Ses origines sont diverses, mais une de ses branches paternelles mène tout droit en Italie, dans la ville de Modène, située dans la province du même nom.

Situation géographique de Modène (source : Google Maps)

Sur la période potentiellement intéressante pour mes recherches (1790-1870), la ville est successivement un duché (famille d'Este), puis devient napoléonienne à partir de 1796 (République Cisalpine, Rép. Italienne puis Royaume d'Italie 1ère étape), avant de revenir à la famille d'Este en 1815, pour finalement prendre part au Royaume d'Italie 2ème étape.

Première remarque à mon ami :
moi - des racines italiennes, ça ne va pas forcément être facile
lui - fais au mieux, vois ce que tu peux faire ou trouver et dis moi

Pour bien commencer des recherches en Italie, aucun déplacement lointain, juste un achat essentiel : le guide Archives & Culture "Retrouver ses ancêtres italiens", par Nathalie Vedovotto. C'est la base, qui vous permettra, après quelques informations générales mais importantes sur l'histoire de l'Italie et celle des migrations notamment, de tenter de retrouver vos racines italiennes.

Nathalie qui d'ailleurs m'a bien aidé au début de ce questionnement italien en répondant à mes interrogations et en m'orientant dans mes recherches, qu'elle en soit remerciée ici !

Le plus compliqué est de trouver le bon interlocuteur, qui va pouvoir vous indiquer si les fonds sont existants et consultables. Et ça peut prendre du temps. Entre mon email à Nathalie et mon voyage en Italie, 5 mois se sont écoulés.
Un premier email au diocèse de Modène (et une relance) plus tard, la réponse reçue me renvoie vers deux sites : les archives d'Etat (Archivio di Stato di Modena) et les archives "communales" (Archivio Storico del Comune di Modena).
Heureusement, j'ai un autre ami qui est italien et qui a donc pu m'aider à m'orienter vers les archives de la commune. Quelques appels aux Archivio Storico di Modena plus tard, la nouvelle tombe : les registres (au moins depuis 1815) sont existants et consultables sur place !

Retour vers mon client, très motivé :
moi - les registres sont existants (dans certaines limites) et consultables
mon client - bingo, on y va !

Et c'est donc parti pour Modène !

Modène est une ville très agréable, dont le centre ville, comme celui de beaucoup de villes italiennes, est interdit aux véhicules non résidents/non autorisés. Et je dois bien avouer que c'est très plaisant de pouvoir flâner dans les rues sans bruit ni dérangement des voitures. Mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup profité du tourisme, mon séjour étant très court dans la ville.

J'avais déjà connaissance de plusieurs générations dans cette généalogie, notamment en raison d'un mariage tardif d'Italiens à Paris. Voici l'état de mes recherches avant mon voyage à Modène.

Ascendance d'Emile Jean Fulgence GILIBERTI

C'était déjà pas mal, mais ma visite à Modène m'a donné l'opportunité d'approfondir les ascendances de Silvio Gaetan Maria GILIBERTI et de Fulgenzio OGNIBENE.

Le bâtiment qui abrite les archives est le Palazzo dei Musei. Outre les archives historiques de la ville, il regroupe également la Librairie d'Este, le Musée d'Art, le Musée d'Archéologie et d'Ethnologie, la Galerie Este et la Librairie d'Art Luigi Poletti.

Palazzo dei Musei - Modena (Italia) - collection personnelle

J'ai été très bien reçu par le personnel des archives, qui a été indulgent avec le novice que j'étais en ce qui concerne l'état civil en Italie.

On commence doucement, avec l'acte de naissance de Silvio Gaetan Marie, le 17/03/1862. Date confirmée par son acte de mariage à Paris et par son dossier de naturalisation, récupéré il y a quelques mois aux Archives Nationales. On me fait consulter la table annuelle, afin de récupérer le numéro précis de l'acte et ensuite voici les registres, d'une belle épaisseur. Il arrive, il est là sous mes yeux ! Ce premier acte en italien, trouvé en Italie même !

Acte de naissance de Silvio Gaetano Maria GILIBERTI - 17/03/1862 - Modena (It.) - Archivio Storico di Modena

On y trouve les mêmes informations que dans les actes d'état civil français : date, nom du représentant de la commune qui relève la naissance, nom, âge, profession et lieu d'habitation du père déclarant, idem pour la mère, les témoins. La seule différence : le père de l'enfant est accolé du prénom de son père, ici "Giliberti Giovanni zu Benedetto", et la femme est accolée du prénom de son père, ici "Barbolini Giuseppa di Luigi". Les parents sont donc Giovanni GILIBERTI et Giuseppa BARBOLINI.

La suite, comme en France, me fait rechercher l'éventuel mariage des parents dans la commune. En fait, il existe une distinction entre la commune elle-même (centro) et les alentours (esterno ou campagna). Tables décennales (en fait un peu plus, de 1842 à 1856 si je me souviens bien). Avec une mention de mariage dans les tables, en date du 17/11/1855. La mention à côté de la date m'interpelle.

Table décennale Matrimoni - Modena (It.) - Archivio Storico di Modena

Ce mariage est en fait la transcription d'un mariage effectué dans la paroisse de la ville. Mais le principal est qu'il existe et qu'il va donc nous permettre de remonter une génération. Je vous passe l'acte qui nous donne le même type d'information qu'en France. Le marié y est dit de Sorbara, ville située à une quinzaine de kms au nord de Modène. La mariée, fille de Luigi et de Teresa MUNARI, est de San Faustino, quartier de Modène. Cette demi-branche reste donc encore à explorer. Mais je ne trouverai pas l'acte de naissance de Giuseppa BARBOLINI dans les tables, alors même que certains de ses frères et sœurs s'y trouvent.

Comment je le sais ? Parce qu'avant 1842, il n'existe pas de registres à proprement parler des actes. Il existe ce que j'appelle des tables améliorées, c'est-à-dire que les tables décennales font office de registres.

Voici un exemple avec les parents de Giuseppa BARBOLINI, qui ont eu la bonne idée de se marier à Modène (paroisse de Marzaglia).

Je parcours les tables décennales des Matromini, les mariages, et je trouve cet "acte", qui n'en est donc que la moitié d'un. Mais qui contient quasiment toutes les informations qu'un acte de mariage détaillé français de l'époque fournirait.

Table / acte Matrimoni - Modena (It.) - Archivio Storico

Comune : Modena
Parrochia (paroisse) : Marzaglia
Epoca del matrimonio Anno Mese Giorno (date) : 1831 Aprile 28
Nome e cognome dello Sposo (nom et prénom de l'époux) : Barbolini Luigi
Patria dello Sposo (ville de l'époux) : Magreta
Condizione, professione (profession) : Agricola, agriculteur
Stato dello Sposo : Nubile, Google me traduit unique, ce que j'interprète (ou tort ou à raison) par célibataire)
Eta dello Sposo (âge) : 24
Nome et cognome dei Genitori dello Sposo : nom et prénom des parents : Antonio & Catterina Montagnani
Nome e cognome della Sposa (nom et prénom de l'épouse) : Munari Teresa
Patria della Sposa (ville de l'épouse) : Casinalbo
Condizione, professione (profession) : Filatrice, fileuse
Stato della Sposa : Nubile
Eta della Sposa (âge) : 23
Nome et cognome dei Genitori della Sposa : nom et prénom des parents : Bartolomeo (avec un beau tilde d'abréviation que les connaisseurs reconnaîtront) & Margheritta Ancephi
Testimoni del Matrimonio : les noms des témoins.

Finalement, il ne manque que de savoir si les parents des époux sont encore vivants et où ils habitent. Et bien sûr les signatures.

J'ai ainsi fait refleurir certaines branches. Vient ensuite le problème des actes avant 1815, où les trouvailles peuvent être aléatoires : peu de registres, certaines années existent, d'autres non. Dernière solution donc : les recensements napoléoniens, réalisés vers les années 1810. Largement plus tôt que nos recensements en France, donc, et avec plus d'informations. Un recensement non pas par foyer, mais par nom.
Malheureusement, chou blanc également sur ce point, mais je vous montre tout de même à quoi cela ressemble. Avec nom & prénom, date de naissance, la filiation, la profession et la statut marital.

Registro di popolazione nell'esterno del comune di Modena - Archivio Storico

Et voici à quoi ressemblent les 2 branches qui ont essaimé à Modène, après mes trouvailles italiennes.

Ascendance de Silvio Gaetano Maria GILIBERTI


Ascendance de Fulgenzio Giuseppe Gaetano OGNIBENE

De belles découvertes donc, mais encore une fois, si vous envisagez de vous déplacer un jour pour chercher vos ancêtres italiens, renseignez-vous bien auparavant, pour être certains que les informations que vous cherchez sont disponibles et consultables.

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette première expérience en Italie (et merci pour la mention de mon guide).
    Juste une remarque : sur l'acte de naissance de Silvio Gaetano Maria GILIBERTI il est écrit "Giliberti Giovanni fu Benedetto" (et non pas "zu Benedetto"), ce qui indique que ledit Benedetto était décédé à la date de la rédaction de l'acte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, je vais relire mes actes à la lueur de cet éclairage.
      L'enquête d'histoire d'aïeux donne envie de passer du temps dans les archives italiennes.

      Supprimer
  2. Merci pour ton commentaire et surtout pour la correction qui donne une meilleure indication de la date de décès du père (même si du coup j'ai raté l'occasion de regarder ça sur place)

    RépondreSupprimer