Comme il fallait malheureusement s'y attendre, l'acte suivant celui relatant l'inhumation des quadruplés est celui de l'inhumation de la mère... Des quadruplés dans les conditions médicales que nous connaissons, ce n'est déjà pas une mince affaire, alors imaginons il y a près de 400 ans.
La femme décède à 37 ans, alors que les enfants décèdent à peine 6 mois et demi après le mariage des parents.
AD 91 en ligne - Gironville-sur-Essonne - 4E_1582 pp 65
"Le vingt septième octobre mil sept cent vingt deux furent inhumez dans le cimetière de la paroisse les corps de trois garçons et une fille qui ont été ondoyez à la maison nés d'une même ventréele jour et an que dessus qui ont eu pour père Jean de La Foy laboureur à Moignanville et pour mère Catherine Morinet fait en présence de leurs parents et amys. Renard curé de Gironville"
"Le douzième novembre mille sept cent vingt deux fut inhumé dans le cimetière de la paroisse le corps de Catherine Morinet femme de Jean de La Foy laboureur à Moignanville, laquelle était agée environ de trente sept ans fait par moy curé sous signé, ses parents et amys présents, Renard curé de Gironville"
Ah ça c'est en effet exceptionnel ! Nous en avonq une dans la Vienne en 1785 à Vouneuil-sous-Biard et une autre à Noirmoutier en 1775. Aucun des enfants ne survit mais les deux mères s'en sortent.
RépondreSupprimerMerci Cyril pour cette archive insolite !