En date du 21 décembre 1705, on peut trouver l'acte suivant :
AD91 en ligne - Gironville-sur-Essonne - 1601/1706 (collection communale) pp 259
"Le vingtieme jour de decembre la grosse cloche de cette paroisse a esté benite par moy curé soussigné et a esté parrain La personne de Noble Louis Alexandre de Laumoy escuier chevalier seigneur de Gironville Des Grands et Petits Carnaux et de Boigneville en partie et la marraine Noble Dame Anne Perrette Ginisse femme de Monseigneur Louis (Huraux?) De l'Hospital escuier chevalier seigneur de Vignay et l'ont nommée Anne Louise le jour cy dessus de l'année mil sept cent et cinq"
Pourquoi nommait-on les cloches ? Compte tenu de l'importance de l'église et des diverses célébrations du calendrier catholique ? Pour lui porter chance ?
Bonjour Cyril,
RépondreSupprimer"De nombreuses éditions de rituels furent publiées au cours des âges pour faire précéder l’installation d’une cloche par une bénédiction lui conférant la dimension sacrée destinée à sa participation au culte."
Source : http://www.liturgiecatholique.fr/IMG/pdf/Texte_P.H_Cloches.pdf
A bientôt
Bonjour Sophie
RépondreSupprimerQuelle rapidité ;-)
Merci pour l'info, c'était prévisible effectivement, mais de là à lui donner un nom !
Et les cloches prennent en général les prénoms choisis par les parrains et marraines (et qui sont souvent les leurs pour la postérité sans doute^^)
RépondreSupprimerMerci pour l'article, j'adore les bénédictions des cloches (et je sais pas trop pourquoi en fait^^)
La p'tite de Prinçay se prénomme Barbe !
RépondreSupprimerLorsqu'elle sonne le dimanche à midi, dans le village je connais des ados qui lui disent "la barbe !" ;-)
Merci pour cet article et à bientôt !
Lovely blog you havve
RépondreSupprimer