mercredi 18 décembre 2013

#geneatheme Mon bilan 2013

Voilà une année bien chargée pour ma part, comme pour beaucoup d'autres généabloggeurs !

Twitter / le blog
Qui d'abord aurait pu croire il y a encore quelques mois que je serais en train d'écrire ce post aujourd'hui, pour faire le point sur mon année 2013 généalogique ? Sûrement pas moi pour commencer ! Même si j'ai ouvert mon compte Twitter fin 2012, j'ai vraiment commencé à interagir durant 2013, et bien m'en a pris. Cette communauté de Généatwittos est très enrichissante et, pour avoir rencontré quelques personnes "en vrai", ma foi très sympathique ;-) J'espère renouveler cette expérience lors des prochains Matins Malins de la RFG en mars.

Mais surtout la nouveauté cette année a été mon blog ! J'ai voulu relever le challenge AZ et ce blog a été créé ... le 1er jour du dit challenge. Je ne pensais pas pouvoir tenir le coup, mais au final, l'expérience fut très enrichissante (merci à ma femme pour son soutien moral ;-)). Pour mes débuts, je suis plutôt satisfait.

Au final, 40 articles écrits (en incluant ce bilan). J'ai généralement entre 70 et 100 visites sur chacun de mes articles, ce que je trouve plutôt bien, avec mon "best seller" à plus de 600 clics ! C'est mon article du Challenge AZ sur Louis XIV, qui reprend notamment une image de la lignée royale, ce qui est généralement ce qui conduit les gens sur cet article (dixit Blogger).

Mes recherches
J'ai pas mal avancé cette année, même si on n'avance probablement jamais aussi vite qu'on le voudrait. J'ai découvert 7 couples à la génération 14 pour mes 2 fils. Pour avancer plus loin, il me faudra consulter les archives "non classiques", notariales principalement, étant arrivé au bout des BMS disponibles.

J'ai complété beaucoup de lignées (directes ou non). Pour ce faire, j'ai fini d'éplucher complètement l'état civil et les registres paroissiaux des communes de Boigneville, Prunay-sur-Essonne et Gironville-sur-Essonne (toutes trois situées dans le département de l'Essonne). Globalement, je pense pouvoir dire que 80 à 85% des actes de ces communes se retrouvent dans ma généalogie (SOSA ou alliés proches ou lointains).

Résolutions pour 2014
La première sera d'écrire un peu plus sur ce blog. Dans le meilleur des mondes, j'aimerais écrire au moins un article par semaine, et surtout rentrer un peu plus dans les détails de mes recherches, ce que je n'ai pas assez fait pour l'instant à mon goût. A voir si je peux tenir le rythme. Et surtout, il va falloir assurer pour le prochain Challenge AZ au moins de juin, qui tombe mal car en plein pendant la Coupe du Monde de football ;-) Il faudrait cette fois que j'ai planifié mes articles à l'avance, ce serait quand même beaucoup plus simple.

Le deuxième grand chantier sera de compléter mes SOSA. Avec mes histoires de dépouiller des communes entières (ce que je ne regrette pas, mais c'est très chronophage), j'ai laissé des branches entières à l'état de simples rameaux. J'aimerais trouver tous les actes concernant mes SOSA sur les 7 ou 8 premières générations. Ce serait déjà un bon début, en sachant que pour certains, je n'ai quasiment aucune information à ce jour.

Enfin, la dernière résolution sera l'entraide et l'indexation. Il y a tout d'abord le projet actuel d'indexation sur le site Mémoire des Hommes. Ensuite le projet de Clément sur l'indexation d'un tableau d'honneur de la grande guerre. Et enfin, divers sites sur lesquels j'ajoute des informations quand je les trouve au hasard de mes recherches, comme par exemple le site de l'Association Histoire du Premier Empire.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

3 commentaires:

  1. Tu as eu une très bonne idée de créer ton blog à l'occasion du challengeAZ ;-) C'est toujours un plaisir de te lire et je suis heureuse que tu poursuives l'aventure avec autant de plaisir.

    A bientôt sur les réseaux !

    RépondreSupprimer
  2. Un bien beau bilan dont le blog est l'indispensable complément de partage ! Décidément ce challenge nous a donné des ailes ! Bravo pour les relevés, l'indexation. Il est vrai que ces projets nous éloignent souvent de nos propres sosas, mais l'aventure est si passionnante qu'il n'y a rien à regretter !
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour vos commentaires, ça encourage à continuer !

    RépondreSupprimer