Avec le mois de septembre qui approche, et la reprise également (depuis une semaine déjà pour ma part), vient le temps de faire un bilan des vacances généalogiques.
Des registres à trier
Comme je l'ai déjà évoqué, pour les ancêtres de ma femme, originaires en grande partie du sud de l'Essonne, j'épluche une à une les communes qu'ils ont traversées, afin de les suivre le plus possible à la trace. Je m'étais déjà rendu dans 2 mairies, afin de photographier des registres manquants sur les AD en ligne.
Mais pour la commune de Buno-Bonnevaux (fusion des paroisses de Buno et de Bonnevaux au moment de la Révolution), il n'y a quasiment rien en ligne avant 1716, hormis 3 ou 4 années éparses.
J'ai profité dernièrement d'un moment libre pour y faire un saut et photographier ainsi tous les registres disponibles dans les archives communales. Au total, près de 50 années supplémentaires de registres paroissiaux ! Et pas loin de 1000 photos à trier. J'en ai épluché une grosse moitié déjà, ce qui m'a permis de remonter une à deux générations sur les Sosas de ma femme, et de regrouper certains individus (les remariages étant très fréquents à l'époque).
Des monuments aux morts publiés
J'avais également pris le temps dernièrement de photographier certains monuments aux morts, toujours dans la même région du sud Essonne. Et j'ai profité des vacances pour les publier sur Geneanet, afin d'en faire profiter les autres internautes. Cela m'a également permis de retrouver traces de plusieurs cousins éloignés des ancêtres de ma femme, tombés lors de la Grande Guerre. Sont donc dorénavant consultables les Monuments aux Morts des communes de Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Champmotteux, Mespuits, Moigny-sur-Ecole et Prunay-sur-Essonne.
Du ménage
Dans mon "épluchage" des registres des communes des aïeux de ma femme, je mets parfois de côté certains actes, dont je pense qu'ils peuvent se raccrocher à mes recherches, mais que je ne peux pas raccorder pour l'instant. Et bien sûr, l'été est la période propice pour faire un peu de ménage et justement tenter de bouturer ces branches aux autres déjà existantes, même si ce ne sont au final très souvent que des branches cousines éloignées.
Des vieilles photos
J'avais également fait part à ma grand-mère maternelle de mon souhait de voir les vieux albums photos qu'elles conservent chez elle. Et c'est chose faite depuis hier ! Que de générations remontées et des visages sur des noms, allant jusqu'à des arrières-arrières grands-parents. Il faut maintenant que je fasse du tri dans les clichés que j'ai pris de ces albums. Et ce sera peut-être l'objet d'un article ultérieur.
Et même en voyage...
Oui, même en vacances, au bord de la plage, toujours une pensée pour la généalogie. Nous sommes partis en Gironde cette année (sans aucune arrière-pensée généalogique à la base ;-)), et ce fut l'occasion au final de nous rendre dans la mairie de la ville de décès du grand-père de ma femme, afin de récupérer cet acte. Et également de passer devant sa dernière demeure...
Et vous ? Avez-vous profité des vos vacances pour avancer dans vos recherches ?
Un bilan de mi-parcours : bonne idée.
RépondreSupprimerC'est bien ça pour savoir si on a respecté nos objectifs...
Viiiittte, je m'y mets :-)